Sélectionner une page

Au domaine Lou Capitelle à Vogué pour l’Assemblée générale du comité Ardèche de la Ligue Contre le Cancer prévue dans le cadre de la « Journée des Amis de la Ligue ».

Je tiens à saluer l’engagement de tous les bénévoles au travers les différentes manifestations sur le territoire parmis lesquelles : Octobre Rose contre le cancer du sein, l’opération 100.000 tulipes contre le cancer, le Run Audrey à Vinezac ou encore la journée organisée par l’association Lily la guerrière, contre le cancers pédiatriques.

Félicitations au président d’honneur Albert Grobert, Annie Barbequot, vice-présidente, et Mathilde Grobert, directrice, pour le travail réalisé. Chaque année, le comité Ardèche apporte près de 75.000 euros pour financer la recherche au niveau national.

Le cancer est une maladie qui nous concerne tous, de près ou de loin. Notre rôle de législateurs, notre rôle de responsables politiques, c’est d’aider les chercheurs et de faire en sorte qu’ils passent le maximum de leur temps à la recherche pure et pas à celle de financements. Le 14 novembre dernier, au terme d’un long débat dans l’hémicycle nous avons obtenu 5 millions d’euros supplémentaires pour la recherche contre les cancers pédiatriques.

C’est moins que la somme demandée par les associations (18 millions d’euros), que j’ai soutenue par voie d’amendement. C’est bien peu face à la souffrance et à la douleur des enfants et des familles. Mais c’est un début que le gouvernement doit conforter et amplifier.

Fabrice Brun, député de l’Ardèche.

Share This