Sélectionner une page

A l’occasion du soixante-quinzième anniversaire du Débarquement allié qui s’est déroulé le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, nous venons, à l’initiative de Philippe Gosselin, député de la Manche, de déposer, une proposition de résolution pour que soit reconnu et célébré officiellement cet événement. Cosignée par des députés de différentes sensibilités, cette initiative parlementaire semble recevoir un écho favorable auprès du Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Ainsi, nous souhaitons que la représentation nationale exprime sa gratitude envers l’héroïsme des vétérans américains, britanniques et canadiens, et plus largement envers l’héroïsme des soldats de toutes les nations alliées.

A l’heure où le monde est confronté au terrorisme, cette commémoration doit constituer avant tout un message de paix et de courage à vocation universelle.

Ce « D-Day », comme tout ce qui s’inscrit dans l’Histoire mondiale relève d’un héritage dont nous, citoyens français, sommes les véritables passeurs de mémoire entre toutes les générations.

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Fabrice Brun, député de l’Ardèche.

Cliquez sur l’image pour visionner la proposition de résolution en intégralité, au format PDF.

Share This