Extrait du discours que j’ai prononcé aujourd’hui au 75ème anniversaire de la tuerie du Hameau des Crottes à Labastide de Virac, l’Oradour ardèchois comme l’a si bien dit Jacques Marron, maire de Labastide de Virac, dans sa magnifique allocution :
« Et c’est pour cela, que nous sommes tous réunis aujourd’hui. Bien évidemment pour célébrer le souvenir et rendre hommage à nos résistants, à nos pères, nos mères, nos grands-parents, nos héros, et rappeler quel fut leur supplice. Mais à travers eux, il s’agit de marteler que la liberté est un combat jamais fini. Ensemble, en ce 75ème anniversaire, nous disons : plus jamais ça.
Aujourd’hui les français et les allemands sont réunis, dans une même unité européenne. Nos peuples sont en paix mais nos soldats luttent côte à côte contre un adversaire commun : le terrorisme.
En votre nom, en ma qualité d’élu de la Nation, je veux témoigner de notre soutien sans faille à ceux qui se battent loin de nos frontières, qui combattent pour notre liberté au péril de leur vie.
Je veux rendre également un vibrant hommage à ceux qui, sur notre sol, sécurisent notre vie au quotidien, en plaçant eux aussi la vie des autres au-dessus de la leur.
Le sacrifice du Colonel Arnaud Beltrame est là pour en témoigner. La sonnerie aux morts, s’élevant au cœur de l’hôtel des Invalides à Paris, le jour de ses obsèques, résonne encore en moi aujourd’hui, tel un frisson d’émotion et de reconnaissance de la Nation toute entière.
Alors, solennellement, merci à nos gendarmes, nos militaires, nos policiers, nos pompiers. Ils sont les sentinelles de notre liberté.
Sachons, comme cette tragédie du hameau des Crottes, ne jamais l’oublier. »