A Chassiers pour les 80 ans de l’association Béthanie. Une véritable institution sur notre territoire, créée en 1938, qui accueille aujourd’hui plus de 700 personnes handicapées sur différents sites : à Chassiers, Valgorge, Ruoms, Lachapelle-sous-Aubenas, Vinezac, Largentière, Aubenas et Privas.

Ma suppléante Brigitte Bauland, infirmière psychiatrique de formation, a travaillé pendant près de 12 ans à Béthanie.

L’association est aussi le 1er employeur privé de ma circonscription avec plus de 600 salariés à qui je rends hommage pour leur engagement au quotidien. Pendant près de dix ans (entre 2002 et 2012), aux côtés de Jean-Claude Flory, nous avons engagé un travail de fond pour faire reconnaître les spécificités et les difficultés qui se posaient depuis de nombreuses années à l’établissement. Un travail conduit ensemble sans relâche qui a porté ses fruits avec près de 2 millions d’euros de dotations annuelles supplémentaires pour l’association.

Aussi, l’exonération de charges sociales pour les organismes d’intérêts généraux situés dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), mise en place par la loi sur le développement des territoires ruraux (votée en 2006), a permis d’apporter à Béthanie 15 millions d’euros de dotations exceptionnelles. Cette somme a permis d’améliorer la prise en charge des personnes handicapées tout en ayant un impact économique sur les entreprises locales.

Je continuerai à être à leurs côtés car le handicap est la première des solidarités, celle qu’on doit aux plus fragiles d’entre-nous.

Fabrice Brun, député de l’Ardèche.

Share This