Oui à l’élargissement de la taxe sur la spéculation financière. Pour sortir des énergies fossiles, financer les politiques climat, et protéger notre économie. Et tout cela, sans toucher au portefeuille de Monsieur et Madame tout le monde. Retrouver mon intervention au perchoir à l’Assemblée nationale pour élargir la TTF (Taxe sur les Transactions Financières*).
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.
* Transactions intrajournalières, de quoi parle-t’on ?
Les transactions « intra-days », sont des transactions, conclues sur une même journée avant la clôture du marché. Il s’agit donc des opérations de marché les plus spéculatives puisque le principe du trading intra-days consiste à multiplier ces opérations pour réaliser le plus possible de micro-profits. Elles incluent notamment les transactions à haute fréquence qui consistent à transmettre automatiquement et à très grande vitesse des ordres sur les marchés financiers via une programmation algorithmique.
Les produits dérivés représentent les opérations de trading les plus récents, et souvent les plus complexes (les contrats à termes sur actions, les futures ou encore les warrants) pour se protéger sur des positions de marché. Parmi ces produits dérivés, on compte aussi les credit default swap (CDS) à l’origine de la crise des subprimes.