À l’Assemblée nationale, durant les questions au Gouvernement où il était bien évidemment question des émeutes de ces derniers jours depuis la mort tragique du jeune Nahel.
L’occasion de redire que dans un État de droit, il faut laisser la justice faire son travail. De réaffirmer notre soutien à nos forces de l’ordre, à nos pompiers, à nos professeurs, nos maires et élus, ils sont les gardiens de notre République. Cette République que nous n’abandonnerons pas aux fauteurs de guerre civile.
L’ordre doit être rétabli durablement. Telle est la première des justices que nous devons à l’ensemble de nos compatriotes. Aucun soutien ne doit manquer à l’État dans la lutte qui l’oppose à ceux qui veulent l’abattre.
Puis doit venir le temps politique guidé par la boussole des points cardinaux de l’ordre républicain que sont notamment le respect de l’autorité, les droits et devoirs, la responsabilité parentale et les symboles de la République que l’on ne peut impunément attaquer. Avec cette volonté farouche de défendre tous les Français qui aspirent à vivre sereinement et qui sont aujourd’hui les premières victimes de ces actes de violence et de destruction.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.