Aujourd’hui, il n’y a plus aucun permis de gaz de schiste en vigueur dans notre pays. Grâce à la loi HULOT que nous venons de voter ce soir en lecture définitive à l’assemblée nationale, plus aucun permis d’hydrocarbures ne sera désormais délivré.
Nous inscrivons de fait l’interdiction définitive dans le droit français de la recherche, de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste. C’est une fierté pour moi d’être l’un des députés qui tord le cou au gaz de schiste. Car on a bien vu sous la précédente législature que l’intention ne rime pas toujours avec l’action.
Je veux rendre hommage à tous celles et ceux qui se sont battus en Ardèche et ailleurs. Les collectifs, les lanceurs d’alertes, les élus de tous bords, les acteurs économiques et associatifs, la population tout simplement, car c’est un mouvement populaire qui a dit non, le gaz de schiste ne passera pas.
Après la première bataille, remportée en 2011 avec la loi JACOB, interdisant la fracturation hydraulique, nous remportons, 6 ans plus tard, la guerre du schiste. Aujourd’hui, savourons cette victoire. C’est la victoire de l’Ardèche éternelle et des générations futures.