Depuis le mois de juin 2023, nous sommes une dizaine de collègues députés Les Républicains à avoir entrepris une série de rencontres avec celles et ceux qui, chaque jour, se dévouent pour nourrir le monde.
De l’Indre au Cantal, en passant par l’Ardèche, la Somme, la Moselle, nous avons parcouru le pays pour entendre les voix de la profession agricole. Ces échanges ont abouti à la création d’un « Livre Blanc » contenant une soixantaine de propositions concrètes pour l’avenir de l’agriculture.
Notre initiative se fixe pour objectif de répondre aux besoins de nos agriculteurs à travers quatre axes majeurs : le modèle économique, la transition écologique, le modèle social et la formation, transmission, installation. Nous appelons à faire confiance au bon sens paysan de ces entrepreneurs qui réclament une juste rémunération pour leur travail.
Voici une synthèse de nos principales propositions pour répondre à la crise agricole et faire de la souveraineté alimentaire une cause nationale.
Ce document a été élaboré par les députés : Julien Dive, député de l’Aisne, Vincent Descoeur, député du Cantal, Jean-Yves Bony, député du Cantal, Nicolas Forissier, député de l’Indre, Fabrice Brun, député de l’Ardèche, Francis Dubois, député de la Corrèze, Annie Genevard, députée du Doubs, Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine, Jérôme Nury, député de l’Orne, Isabelle Périgault, députée de Seine-et-Marne, Pierre Vatin, député de l’Oise, Nicolas Ray, député de l’Allier, Anne-Laure Blin, députée de Maine-et-Loire, Antoine Vermorel-Marques, député de la Loire, Maxime Minot, député de l’Oise.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.