Retour sur la visite des locaux de PAM Ardèche à Vals les Bains en présence de Danièle Balaye, gérante de l’entreprise, de M.Philippe Court, Préfet de l’Ardèche, d’Olivier Amrane, conseiller régional, de Jean-Claude Flory, conseiller régional et maire de Vals les Bains et d’Anne Ventalon, conseillère départementale.
Depuis 1991, PAM ARDÈCHE commercialise plus d’une centaine d’espèces de plantes médicinales, baies sauvages ou champignons issues de l’agriculture biologique, en s’appuyant sur la diversité et la pureté de la flore ardéchoise. Des produits cultivés ou cueillis dans des sites privilégiés, loin de toute pollution et certifiés ECOCERT (organisme de contrôle agrée), des atouts majeurs pour la filière des plantes aromatiques et médicinales.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment débloqué près de 14 000€ pour l’achat d’une batteuse afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans son développement. Ce même développement de la production et de la transformation des plantes aromatiques et médicinales constitue une issue réelle pour le maintien d’un certain nombre d’exploitations. Il s’agit là d’un véritable savoir-faire ancestral qui montre une nouvelle fois que l’Ardèche est une terre préservée, diverse et riche d’une flore médicinale sauvage.