Il y a un an, notre hôpital était au centre de toutes les inquiétudes. Depuis, nous, c’est à dire vous, les patients, les agents hospitaliers, la direction, les élus, nous sommes mobilisés dans un seul objectif : faire reconnaître les spécificités de notre bassin de vie qui est un véritable bassin de santé. Ces réalités du quotidien bafouées par le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) et son hôpital support à Montélimar : 134 GHT dans notre pays et aucun hôpital support en Ardèche. Ce chiffre en dit long sur la faillite politique de nos prédécesseurs.
Depuis 12 mois, avec beaucoup de détermination – ici, à Paris et à Lyon – nous avons fait valoir nos arguments concrets auprès du ministère et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Nous l’avons fait ensemble, et beaucoup d’entre vous peuvent revendiquer une part de de cette victoire, même si elle peut apparaître bien fragile au vu des menaces qui pèsent sur notre système de santé, en raison du plan gouvernemental de 1,6 milliards d’économies annoncées sur les établissements de santé, au vu du contexte national difficile de démographie médicale, au vu du quotidien compliqué de tous les professionnels de santé. Mais ils tiennent bon et nous aussi. Car il faut aussi savoir regarder le verre à moitié plein.
Des investissements capitaux dans un contexte national difficile
En relation avec le Directeur de l’ARS, le Docteur Grall et la déléguée départementale Mme Nicollet, nous avons travaillé ensemble, je les en remercie, et les premières avancées sont tangibles :
- Soutien du service de néonatologie avec 1,5 millions d’euros de subvention exceptionnelle sur investissement.
- Mise en place prochaine d’un hélicoptère H24 au départ de Valence avec la mise en service ces jours-ci de l’hélistation au Centre Hospitalier d’Aubenas
- Renfort du SMUR primaire avec une ligne secondaire (1 véhicule supplémentaire avec un médecin urgentiste, 1 infirmière et 1 ambulancier opérationnels depuis ce 1er juillet pendant la période estivale).
- Lancement du chantier de construction du nouveau service des urgences.
Ces investissements sont capitaux pour renforcer l’attractivité de notre hôpital dans un contexte national où le recrutement de nouveaux médecins, spécialistes et généralistes, est une priorité, où l’amélioration et l’humanisation de l’accueil des patients une nécessité absolue. Car notre hôpital d’Aubenas est le pivot de l’organisation de soins sur notre bassin de vie en relation avec nos hôpitaux locaux et nos médecins sur le terrain.
Améliorer la prise en charge des Ardéchois, c’est notre combat. Et nous ne lâcherons rien. C’est le message que nous avons voulu faire passer ce lundi 2 juillet à l’occasion de notre réunion avec tous les acteurs sur le terrain.
Ici c’est Aubenas, ici c’est l’Ardèche !
Fabrice Brun, député de l’Ardèche
Une réunion en présence de Jean-Pierre CONSTANT, président du Centre Hospitalier de l’Ardèche Méridionale (CHARME), Jean-Claude FLORY, vice-président du CHARME, Anne Ventalon, conseillère départementale, Yvan MANIGLIER, directeur, Joseph HADDAD, président de la CME, Maxime CHASSON, chef du service des urgences, Serge LAGARDE, responsable logistique et transports et votre serviteur Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.