Nos produits du terroirs ont du succès !
Pour la 127ème édition du Concours Général Agricole (CGA) qui s’est tenue à Paris en février dernier, les produits et appellations viticoles du département de l’Ardèche ont obtenu 97 médailles, remises à Vogüé ce 19 juillet 2018.
Pour la section « vin », 31 candidats ont été récompensés par 89 médailles : 46 en or, 41 en argent et 2 en bronze. Un beau ratio également pour la section « produit », puisque 8 médailles ont été attribuées à 6 entreprises ardéchoises (3 en or, 3 en argent et 2 en bronze).
Un grand bravo à l’ensemble des lauréats. Une franche réussite qui contribue au rayonnement de l’Ardèche et de la filière agricole, trop souvent attaquée ces dernières semaines alors que de nombreux progrès ont été réalisés notamment au niveau environnemental. Je pense notamment à la filière viticole, injustement critiquée par les hygiénistes prohibitionnistes qui résument le vin en France à la relation entre une molécule d’alcool et un foie (j’ai interpellé à ce propos le Président de la République en mars dernier, dans un courrier cosigné avec mon collègue député Jacques CATTIN).
Cette cérémonie de remise de médailles et de diplômes fut également l’occasion de découvrir des produits de grande qualité : outre le vin bien sur, la charcuterie-salaison Puzzi de Lanarce, médaillée d’argent dans la catégorie « saucisse sèche traditionnelle », le moulin à huile d’olive Froment des Vans (médaille d’argent « Huile d’olive de France ») ou encore la médaille d’or pour Le Safran de Romégier à Pont de Labeaume dans la catégorie « safran ».
J’ai eu l’honneur de remettre ces médailles en présence de Geneviève Laurent, maire de Vogüé, Olivier Amrane, conseiller régional et Jean-Luc Flaugère, président de la chambre d’agriculture 07.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche