Transition écologique : je fais partie des fondateurs du collectif transpartisan qui voit le jour aujourd’hui à l’assemblée nationale. 120 parlementaires de différentes sensibilités se mettent autour de la table car il y a urgence planétaire.
Comment rendre acceptable la fiscalité écologique, actuellement plus punitive qu’incitative ? Il n’y a qu’à voir l’augmentation des prix des carburants à la pompe ou du fioul pour se chauffer. Comment dans ce contexte, accompagner les ménages ? TICPE flottante, tickets carburants sur le modèle des tickets restaurants, renforcement des mécanismes redistributifs en zone rurale… les idées ne manquent pas pour rendre du pouvoir d’achat aux français. Et pour les aider à se convertir à des technologies plus économes en énergie.
Comment accompagner les acteurs économiques (agriculteurs, artisans, acteurs touristiques, industriels…) vers la transition écologique, tout en valorisant les efforts déjà fournis en la matière ?
Comment faire en sorte que les moyens supplémentaires dégagés soient fléchés pour accélérer la transition écologique ? Et ne tombent pas comme d’habitude dans le budget général de l’état.
Comment affecter une partie de la taxe carbone (+15 milliards d’euros sur le quinquennat) à la forêt quand on sait que la filière bois est la principale contributrice à la lutte contre le changement climatique ? Il suffit en effet d’investir 1 € par tonne de CO2 de la taxe carbone pour la plantation d’arbres.
Quel mix énergétique pour la France ? Quels moyens pour les énergies renouvelables ? Dans quel contexte international ? Car pendant que les français font des efforts, que font les américains, les chinois, les indiens ..?
Des questions de bon sens et bien d’autres que je porterai au sein de ce collectif parlementaire, alors que nous allons ferrailler a l’assemblée nationale sur la hausse de la fiscalité verte à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2019.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.