J’ai tenu à marquer le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre par ma présence à un maximum de commémorations sur ma circonscription. Cette itinérance mémoriel est passé par Saint-Etienne de Lugdarès pour la sortie du livre de Jean-François Martin « En mémoire des combattants de la Grande Guerre de la commune de Saint-Etienne de Lugdarès ». Un livre en hommage aux paysans du village de Saint-Etienne-de-Lugdarès et aux moines de l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges à Saint-Laurent-les-Bains. Puis à Vals-les-Bains où nous avons, avec Jean-Claude Flory, Maire et Conseiller Régional, déposé une gerbe en hommage à nos poilus. Une cérémonie en présence d’élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Saint-Martin qui ont pour l’occasion récité un poème hommage.
Une journée pendant laquelle l’harmonie Aubenas-Vals nous a accompagné, comme à Labégude, où j’étais aux côtés d’Anne Ventalon, Conseillère dépatementale, de Mr le Maire Jean-Yves Ponthier et son équipe municipale.
Cette journée s’est poursuivie à Aubenas, en présence de Mr le Maire Jean-Yves Meyer, Jean-Pierre Constant, Conseiller départemental et de nombreux élus locaux. L’occasion de témoigner aux jeunes sapeurs pompiers présents nombreux toute ma reconnaissance d’élu de la Nation pour leur engagement exemplaire.
Puis, à Saint-Jean-le-Centenier (avec Driss Naji, maire de la commune) où comme dans de nombreux villages de France, je pense à Rosières par exemple, associations, écoliers, enseignants, anciens combattants, élus, citoyens ont perpétué le devoir de mémoire. Pour ensemble dire plus jamais ça. Car un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre. Une journée de commémoration du Centenaire de l’Armistice conclue en musique de l’époque par l’Harmonie Aubenas Vals.
Faisons vivre la paix au quotidien ! Vive la République et vive la France.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.