Elle s’est engouffrée dans la brèche. Ursula von der Leyen a profité de la chute du gouvernement Barnier pour imposer l’accord UE – Mercosur. S’asseyant au passage sur l’opposition que nous avons clairement exprimé à l’Assemblée nationale. Dans un contexte où la France est affaiblie par l’absence de gouvernement (merci le RNFP !), c’est un acte de mépris pour nos institutions, une provocation de plus pour nos agriculteurs et une menace directe pour notre souveraineté agricole.
Le match n’est cependant pas encore plié. La négociation est certes conclue politiquement mais l’accord n’est pas encore signé. J’exhorte le Président de la République à traduire ses propos en actes et à activer la minorité de blocage pour que la France ne signe pas le MERCOSUR.
Je refuse pour ma part que l’agriculture et l’élevage français servent de variable d’ajustement dans un accord déséquilibré. Je continuerai à me battre pour protéger nos agriculteurs de la concurrence déloyale de produits qui ne respectent pas nos normes. Ce qui revient à protéger aussi la qualité de notre alimentation et la santé des consommateurs.
Mangeons français !