Double contact hier soir et aujourd’hui avec François-Xavier Bellamy. Ce jeune élu m’a fait forte impression par la clarté de ses positions sur une Europe qui doit protéger ses frontières, ses habitants, ses produits, ses emplois et ses savoir-faire. Je lui ai fait une grosse piqure sur les enjeux de l’agriculture et de la ruralité. En illustrant mes propos de deux exemples concrets :
1/ Les distorsions de concurrence au sein même de l’Union européenne sur les questions de main d’œuvre, sans aller bien loin, en Allemagne qui ne dispose pas de SMIC agricole et rémunère ses ouvriers agricoles à 6 euros de l’heure, soit deux fois moins que nous. En Espagne, qui irrigue ses productions à tour de bras, pendant que nous galérons en Ardèche pour stocker l’eau l’hiver en raison d’une administration trop rigide. Où est l’équité ?
2/ La directive européenne sur la continuité écologique qui, appliquée de manière radicale, conduirait à l’effacement des seuils et des digues sur nos rivières. Je l’ai invité à militer comme moi pour teinter ce principe de valorisation du patrimoine et d’aménagement du territoire. L’Europe doit respecter nos traditions et le travail de nos anciens.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.