Lors de nos débats dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, s’était engagé à se pencher sur la filière châtaigne. Je tiens à le remercier de son écoute.
Il a tenu parole en délégant deux de ses proches collaborateurs, Mathias Ginet et Thomas Guyot, lors de la nouvelle réunion de l’Amicale Parlementaire de la Châtaigneraie qui s’est déroulée ce mardi 14 mai à l’Assemblée nationale. Ainsi, députés et professionnels castanéicoles ont pu faire part directement des difficultés comme des projets de la filière. Avec une priorité clairement affichée sur la rénovation des vergers traditionnels et la mise au point d’un porte-greffe résistant à la maladie de l’Encre pour l’espèce Castanea Sativa qui peuple nos châtaigneraies ancestrales.
Rendez-vous est pris pour faire avancer ce dossier auprès des organismes de recherches tels que l’INRA et le CTIFL, avec le soutien du ministère de l’Agriculture. L’enjeu est de taille pour conforter les volumes de production de châtaignes françaises face aux importations venues notamment du Portugal ou de Chine.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.