En mai dernier, j’avais déposé une proposition de loi avec mon collègue Marc Le Fur visant à garantir la transparence sur l’origine du miel, en rendant obligatoire l’indication de chaque pays d’origine pour tous les miels. Récemment encore, j’ai cosigné un appel sur le même sujet avec 66 collègues parlementaires de différentes sensibilités, ce afin de protéger les consommateurs et les apiculteurs.

Le Gouvernement vient d’annoncer le dépôt d’un projet de décret auprès de la Commission Européenne pour que les miels issus de mélanges de miels provenant de plusieurs pays, commercialisés en France, précisent sur leur étiquetage la liste des pays d’origine des miels les composant.

Une avancée positive car, jusqu’à ce jour, la réglementation n’obligeait pas les négociants de miels à renseigner les consommateurs, engendrant une concurrence déloyale pour les producteurs français. La France importe en effet 80% des miels qu’elle consomme de certains pays d’origine pratiquant des prix anormalement bas, à commencer par la Chine, souvent épinglés pour des fraudes d’ajout de sirop de sucres. Il faut mettre fin à cette situation.

Outre une meilleure information pour les consommateurs, ce décret va donc aussi permettre aux apiculteurs français de mieux valoriser leur production.

Fabrice Brun, député de l’Ardèche.

Share This