Depuis des semaines, je fais feu de tout bois pour un dépistage massif de la population, accompagné de la fourniture de masques de protection pour tous. En effet, cette crise, c’est celle de toutes les pénuries, celle du manque d’anticipation des pouvoirs publics dont il faut savoir tirer tous les enseignements.
Chat échaudé craignant l’eau froide, je demande donc au Ministre de la Santé d’anticiper dès à présent l’organisation du dépistage de la population dans tous les territoires. Au vu de la pénurie de tests et de réactifs, on a bien compris que ce dépistage massif n’est pas pour demain matin. Mais rien ne serait pire dans quelques semaines, que ces dépistages concernent de façon privilégiée les habitants des métropoles vivant à proximité des CHU, au détriment de nous, Ardéchois et Drômois, faute d’anticipation logistique.
Voilà pourquoi je demande que le Ministre de la Santé mobilise dès à présent tous les réseaux sur le terrain (communes, intercommunalités, maisons de santé…) pour assurer demain l’indispensable équité territoriale dans le dépistage du Covid-19, pour tous les Français où qu’ils résident.
Allant jusqu’à proposer d’innover par l’organisation d’une itinérance aux moyens de véhicules du service public pour les zones géographiques les plus reculées ou les personnes à mobilité réduite. Mais tout ça, ça s’anticipe et ça s’organise, Monsieur le Ministre !
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.