Dans la perspective du Comité Interministériel du Tourisme annoncé le 15 mai prochain, j’interpelle le Premier Ministre concernant les nombreuses attentes des professionnels du tourisme afin de sauver la saison 2020.
Député d’un des premiers bassins français du tourisme vert, je défends des mesures de soutien concrètes pour les entreprises touristiques comme :
- le maintien des exonérations de charges sociales et fiscales au-delà de la période de fermeture administrative,
- la poursuite des mesures de chômage partiel via un dispositif modulable,
- l’assouplissement du prêt garanti par l’Etat et le report de 12 mois du crédit bail sans pénalité, ni frais de dossier.
Des mesures indispensables pour sauver la saison 2020, avec une ouverture courant juin dans le respect des mesures sanitaires.
Voilà pourquoi j’exhorte le Premier Ministre à mettre en place un véritable Plan Marshall en faveur du tourisme, comprenant également des actions fortes de communication. C’est capital au vu des enjeux économiques et sociaux, pour l’Ardèche et notre pays. Rappelons que le tourisme représente 7% du PIB national. C’est une chance pour l’Ardèche avec des retombées directes et indirectes majeures pour notre économie.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.