L’abandon des territoires ruraux est une réalité.
Elle s’est amplifiée ces dernières années, conduisant à une grande injustice : l’inégalité territoriale. Il faut rendre hommage aux élus locaux qui font un travail formidable. Mais ils sont trop souvent laissés seuls en première ligne. Je serai un député de la ruralité car elle est une chance pour notre pays. Faisons de nos campagnes une grande cause nationale avec des axes forts comme :
- Conforter nos services publics, dont le déneigement en zone de montagne.
- Défendre nos traditions (chasse, pêche, art de vivre…).
- Valoriser notre remarquable patrimoine culturel et bâti.
- Adapter le code de l’urbanisme à nos hameaux et à notre habitat diffus.
- Aider les petites communes rurales.
Nous proposons la création de zones franches rurales (ZFR) sur le modèle des zones franches urbaines. La création d’un dispositif de Zone Franche Rurale repose sur des exonérations de charges fiscales et sociales liées à la création d’emploi, afin de faire baisser le chômage qui touche particulièrement les jeunes.
Ce dispositif ouvrira également la possibilité de faire bénéficier d’une déduction fiscale de 66% tout investissement privé structurant (création ou réhabilitation) dans les domaines culturel, éducatif, social, sportif et environnemental au niveau local.
L’Etat devra, de son côté, sacraliser les dotations aux communes se trouvant dans la ZFR pendant cinq ans, afin de leur permettre d’assurer un investissement suffisant pour le maintien des services à la population.