Le Plan Climat vise la neutralité carbone dans notre pays, via la diversification des modes de production d’électricité et la fermeture des centrales à charbon. Le développement des énergies renouvelables constitue un enjeu fort pour parvenir à cette évolution de notre mix énergétique et à la décarbonisation de notre énergie. Ce développement doit toutefois être réalisé dans le respect des populations et de l’environnement.
C’est ce que j’ai tenu à rappeler aujourd’hui sur le chantier du renouvellement du plus haut parc éolien français (dit de « Cham Longe »), sur les communes de Saint-Etienne-de-Lugdarès et d’Astet. En soulignant l’intérêt du « repowering » (montée en puissance) qui permet de produire plus en installant moins sur les parcs déjà existants.
Illustration concrète aujourd’hui sur la montagne ardéchoise où le parc passera de 22MW à 40MW (mégawatt). Merci aux maires Christian VIDAL et Francoise BENOIT pour leur accueil, ainsi qu’à la société Boralex, Monsieur Jean-Philippe DENEUVY, directeur DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et Monsieur Patrick LEVERINO, Sous-Prefet de Largentiere.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.