Les associations payent également un lourd tribut au covid-19. Le confinement du printemps suivi du renforcement des mesures sanitaires a entrainé l’annulation de la quasi-totalité des manifestations associatives avec pour double corollaire : la perte de lien social et la chute vertigineuse des recettes.
Certes, le projet de loi de Finances prévoit 100 millions d’euros supplémentaires pour le monde associatif. Le problème, c’est que les dispositifs ciblés ne concernent que les associations les plus structurées. Même si ces annonces sont les bienvenues, elle vont laisser de côté les petites associations au fonctionnement 100% bénévole, qui sont celles pourtant qui jouent un rôle majeur dans l’animation de nos villages, de nos quartiers et de nos territoires. Il y a un trou dans la raquette !
C’est en ce sens que j’interpelle la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement afin que nos petites associations puissent également bénéficier du soutien de l’Etat dans cette période difficile.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.