Lors de son allocution télévisée du 24 novembre 2020, le Président de la République a annoncé que la France allait bénéficier à hauteur de son poids démographique d’une partie des 270 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 commandées par l’Union Européenne. Les sujets les plus à risques, notamment les personnes âgées, devraient être parmi les premières à être vaccinées au début de l’année 2021, nécessitant de préciser les autres personnes prioritaires comme les professionnels de la santé et de la dépendance.
Certaines zones d’incertitude demeurent néanmoins dans la mesure où la stratégie vaccinale repose sur des vaccins différents qui n’arriveront pas tous en même temps. Par ailleurs, si cette vaccination est annoncée pour 2021, il convient d’attendre la validation scientifique des essais cliniques, ainsi que d’assurer la transparence totale de l’information autour de ces futurs vaccins.
« Chat échaudé craint l’eau froide. » Au vu des problèmes d’organisation rencontrés cette année lors de la campagne de vaccination contre la grippe, il est plus que jamais nécessaire d’anticiper celle de la vaccination contre le Covid-19.
C’est le sens de ma nouvelle question au Ministre de la Santé, prochainement publiée au Journal Officiel de la République Française.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.