Augmentation exponentielle des prix de l’énergie, hausse massive des importations d’électricité ces dernières années, risque important de coupures d’électricité cet hiver, retour au charbon, perte de résilience : telles sont les conséquences de la politique énergétique de ces 10 dernières années. Le Gouvernement cherche à se dédouaner de cette hausse des prix en invoquant la crise ukrainienne. Pourtant, ce sont bien le soutien massif aux énergies intermittentes, la fermeture de Fessenheim et l’aide aux fournisseurs alternatifs qui ont fait monter la facture et réduit une souveraineté que nous avions il n’y a pas si longtemps.
Avec mes collègues députés Les Républicains, nous demandons la création d’une commission d’enquête pour pointer les responsabilités politiques dans la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.
Pour proposer également des solutions avec notamment cette urgence absolue à sortir des règles européennes folles qui lient le prix de l’électricité au prix du gaz. Pour cela, il y a des moyens juridiques d’en sortir. Nos voisins européens l’ont fait. La France doit désormais agir rapidement en ce sens.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.