« Je ne sais pas comment on va s’en sortir », « les prix ne font qu’augmenter », « plus aucun sac n’est disponible… » Nombreux sont les propriétaires de poêles à granulés (ou pellets) qui m’ont fait part de leur inquiétude face à la flambée des prix et les problèmes d’approvisionnement de cette ressource pouvant survenir cet hiver.
Aujourd’hui, plus d’un million et demi de Français possèdent un équipement de ce type, grâce notamment aux aides mises en place par le gouvernement afin de remplacer les chaudières à énergies fossiles, trop émettrices de gaz à effet de serre.
Cependant, face à cette demande grandissante, le prix de la palette de pellets de bois et de la tonne de granulés en sac a doublé en moins d’un an. Cette croissance plonge ainsi certains acquéreurs dans des difficultés financières inattendues. Dans le même temps, le secteur du bois, en forte tension laisserait poindre un possible risque de pénurie cet hiver.
Dans ce contexte, j’interpelle le gouvernement en lui demandant quelles mesures compte-t-il prendre pour remédier à cette situation et permettre aux Français possesseurs de ce type d’installation de passer l’hiver au chaud.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.