En matière routière, l’Ardèche a manqué quelques virages. Comme en 2013, où le rapport Duron, qui identifiait les routes nationales prioritaires dans notre pays ne retenait pas la RN102 dans ses priorités.
Depuis 2017, avec les élus locaux, nous avons sorti les rames pour faire remonter la RN102 dans les radars de l’Etat au niveau national. Avec nos sénateurs, nous avons multiplié les initiatives et les rencontres à Paris au ministère des transports, à la DGIT, et sur le terrain avec les services de la DIR et de la DREAL (que je remercie pour leur participation). Cela a permis des réalisations concrètes comme le carrefour de La Fayette attendu depuis des années sur la Montagne Ardéchoise.
Travailler sur les infrastructures de transports, c’est un chantier au long cours traduit aujourd’hui par le comité de pilotage réuni par Monsieur le Préfet de l’Ardèche, et animé par Madame la Secrétaire Générale. Avec un ordre du jour concret et chargé : côte de ville à Lavilledieu, carrefour de Bernardy à Aubenas, aménagement des traversées de Lalevade et de Barnas, virage de la Teyre à Thueyts, déviation du Teil, créneaux de dépassements…
Nous poursuivons nos démarches avec tous les partenaires, au premier rang desquels l’Etat dans le cadre du CPER, compétent sur la seule route nationale ardéchoise, pour réunir les budgets nécessaires à la réalisation de cette feuille de route. La décentralisation potentielle à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’itinéraire de la RN102 est également sur le tapis, sous réserve bien évidemment que l’Etat prenne ses responsabilités avec des dotations budgétaires adaptées.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.