En redescendant de Paris, je me suis arrêté à Lyon pour prendre une grande bouffée d’hydrogène avec :
– La signature de la convention avec Impulsion, pour la première station de recharge hydrogène en projet à Aubenas, au bord de la RN 102.
– La présentation du 1er autocar roulant à l’hydrogène en France par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
– La présentation du 1er bus ardéchois retrofité par l’entreprise de transports albenassienne Ginhoux Voyages (en collaboration avec GCK Performance, entreprise régionale de Clermont Ferrand).
Une petite révolution industrielle. Car la technologie retrofit permet de transformer un moteur diesel en moteur à hydrogène vert, non polluant, silencieux et ayant une autonomie avoisinant aujourd’hui les 400km.
Une journée consacrée à des projets concrets de transition écologique sur lesquels nous travaillons depuis des mois, où l’Ardèche fait office de pionnière en matière de mobilité décarbonée.
En présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Paul Vidal, Conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains, Thierry Kovacs, Vice-Président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche, Max Tourvieilhe, Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas, et de ses Vice-Présidents Jacky Soubeyrand et Jean-yves Ponthier, Jean-Sébastien Barrault, président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, de l’ADEME – Agence de la transition écologique, de Bruno Ginhoux et de son équipe ardéchoise.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.