En 2022, seulement 720 000 naissances annuelles ont été recensées en France, soit le chiffre le plus bas depuis 1945 ! A titre d’exemple, nous en enregistrions 820 000 il y a 10 ans. Notre taux de natalité français continue de diminuer inexorablement.

À terme, la baisse des naissances risque d’engendrer des conséquences majeures sur l’évolution de notre société, notamment pour la pérennité de notre système de retraite par répartition dont l’avenir demande une politique démographique, familiale et nataliste volontariste. En effet, il manque désormais, chaque année, 40 000 à 50 000 naissances pour assurer le renouvellement des générations.

Depuis 2014, diverses dispositions jamais remises en cause par le gouvernement sont prises en défaveur de la famille comme les questions du quotient familial ou encore la fin de l’universalité des allocations familiales : de véritables signaux négatifs envers les familles françaises.

Il n’est plus possible d’accentuer le creusement du seuil de renouvellement des générations. Il est donc urgent de réfléchir à la meilleure manière d’inverser cette tendance.

Pour toutes ces raisons et parce que le sujet de la démographie pose la question même de l’avenir de notre pays, j’interpelle le gouvernement sur les mesures qu’il compte prendre afin d’encourager la natalité au sein de notre pays, et répondre ainsi au risque de vieillissement de la population Française.

Fabrice Brun, député de l’Ardèche

 

Lien de la question écrite au gouvernement : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-5455QE.htm

Share This