5 millions d’euros pour un plan national Châtaigneraie, grâce à mon amendement adopté dans la loi de finances.
Dans le cadre de la loi de finances, je viens de faire adopter un plan national pour la châtaigneraie doté de 5 millions d’euros de crédits du ministre de l’Agriculture.
En effet, suite à l’adoption de mon amendement en commission des finances, et malgré le déclenchement du 49-3, le gouvernement a décidé de retenir ma proposition qui figurera dans le budget 2024, une fois promulguée en fin d’année.
Je tiens à remercier le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, ainsi que les députés de différentes sensibilités qui ont soutenu mon amendement.
Preuve qu’au-delà des différences, la châtaigne rassemble !
Il reste bien évidemment encore un peu de travail pour cibler au mieux l’utilisation de ces nouveaux crédits en relation avec le ministère et la profession castanéicole.
Mais le plus dur est fait. Obtenir 5 millions d’euros de crédits d’État supplémentaires dans le contexte actuel n’est pas chose facile. Ces moyens nouveaux, complémentaires à ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche, dans le cadre du plan régional seront particulièrement précieux au vu des enjeux d’adaptation de la production de châtaignes au changement climatique.
Car comme souvent, l’avenir passe par l’innovation et la recherche.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.
Complément d’informations du 23/01/24 :
note synthétique des principaux enjeux rédigée par le Syndicat National des Producteurs de Châtaignes
Mon interview sur Radio France Bleu Drôme Ardèche
mercredi 15 novembre 2023