Une nouvelle fois un acte terroriste barbare vient de nous frapper, plongeant dans la colère et l’effroi toute la communauté nationale. Parce qu’il défendait la liberté d’expression, un enseignant, un « hussard noir » de la République a été lâchement assassiné. Je pense à ses proches, aux enseignants, aux jeunes et à nos policiers présents.
Les bougies, les marches blanches, toutes les manifestations de solidarité sont légitimes et indispensables. Si elles traduisent une douleur et une émotion légitimes, elles ne doivent pas être notre seule réponse. Il est désormais temps de dépasser l’indignation; assez de mots, des actes. Acceptons d’être en guerre. Nous n’avons que ce choix ou subir, avec cet ennemi-là.
Lutter contre le séparatisme, contre l’islamisme radical, contre le fondamentalisme, réaffirmer sans fard le principe de laïcité et punir sans faiblesse les auteurs d’actes terroristes violents et sauvages. Nous connaissons les solutions. Ayons le courage de les appliquer pour faire respecter les valeurs de la République et préserver le vivre-ensemble aujourd’hui menacé.