Ainsi va la politique et ses incohérences.
A l’heure des états généraux de l’alimentation les pouvoirs publics devraient, à la mémoire de Pasteur, vanter les mérites de « la plus saine et la plus hygiénique des boissons ». Que nenni ! Dans le même temps le ministère de la santé veut rendre « anormale » la consommation de vin dans le cadre de sa stratégie 2018/2020.
Mais dîtes-moi, quoi de plus normal en France que le vin, cet élément constitutif de notre identité, de notre civilisation, de notre économie, de nos terroirs, de nos paysages, de nos savoir-faire, de notre art de vivre, de notre gastronomie que nous envie le monde entier. Je crois même savoir qu’un séjour sur deux d’étrangers en France est motivé par ce fameux french way of life.
Le Président de la République lui-même ne s’y est pas trompé, vantant encore récemment la gastronomie comme « un élément de rayonnement français international ». Alors, Monsieur le Président, encore un petit effort, je vous encourage même dans cette voie. Un repas sans vin ce n’est pas de la gastronomie, ce n’est pas la vie, ce n’est pas la France. Comme Dali, je continuerai « à déguster des secrets », avec modération mais néanmoins régularité. Et bien accompagné. Bonnes fêtes de fin d’année !