Lors des débats budgétaires sur le PLF 2021 à l’automne, j’avais déposé des amendements visant à augmenter le montant des chèques cadeaux défiscalisés que les employeurs peuvent attribuer à leurs salariés. Ma démarche reposait sur une idée simple pour faire d’une pierre trois coups :

Permettre aux entreprises de récompenser l’engagement de leurs collaborateurs au coeur de la crise via l’octroi de chèques cadeaux défiscalisés bonifiés.

Augmenter le pouvoir d’achat des salariés par une mesure immédiate et concrète en cette fin d’année.

Soutenir nos commerces qui en ont grandement besoin au sortir de ce deuxième confinement.

Une idée jugée intéressante en commission des finances par le rapporteur Général Laurent Saint-Martin mais au champ trop large selon lui. Une proposition repoussée en séance dans l’hémicycle par le Ministre des comptes publics, Olivier Dussopt, qui estimait qu’il ne fallait pas créer une exonération des revenus complémentaires.

Mais mon idée a fait son chemin puisque Bercy annonce vouloir doper les chèques cadeaux pour soutenir les commerces. (Les Echos du 27 novembre : https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/covid-bercy-veut-doper-les-cheques-cadeaux-pour-soutenir-les-commerces-1269074#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_lec_18h&utm_content=20201127&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_lec_18h&utm_content=20201127)

Olivier Dussopt, aura finalement été sensible au bon sens ardéchois. Comme quoi il reste toujours quelque chose d’un débat avec un ministre. Le plus important au final étant que ce dispositif profite à tous : entreprises, salariés et commerçants de proximité qui en ont bien besoin.

Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.

Share This