🏛 Ce matin la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est réunie à distance en visioconférence pour auditionner BPI France et la fédération bancaire française.
J’ai clairement défendu plusieurs points de vue :
1️⃣ Les reports de charges et d’échéances sont précieux, mais ils ne sauveront pas les artisans, les commerçants, les restaurateurs, les agriculteurs, les travailleurs indépendants et libéraux… C’est vers l’exonération totale de charges qu’il faut aller, l’annulation pour les mois de mars, avril et mai pour commencer. En effet, quelle entreprise peut résister sans recettes pendant des mois ?
2️⃣ Les prêts garantis de l’Etat excluent les entreprises qui étaient en difficulté avant la crise. Le dispositif doit être assoupli pour ces entreprises fragiles en voie de redressement.
3️⃣ Au delà de cette exclusion, les refus de prêts sont trop nombreux particulièrement pour les TPE. Les banques sont frileuses car la garantie de l’Etat n’est pas totale. Il faut la passer à 100% comme en Allemagne.
4️⃣J’ai également demandé un plan spécifique de soutien pour les restaurateurs et les acteurs touristiques, en première ligne du séisme économique qui s’annonce.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.