La semaine dernière à la même heure, j’assistais à la conférence de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale. Avec le recul, la polémique qui a entouré cet évènement prête à sourire.
Le combat de cette adolescente et de tous les jeunes qui lui emboitent le pas, partout dans le monde, est à la base une source d’espoir pour la prise de conscience écologiste, tant le dérèglement climatique et l’épuisement de la biodiversité appellent au changement.
Bien sûr, personne n’est dupe des forces qui s’activent autour, des jeux d’intérêts qui la dépassent, sur fond de catastrophisme écologique, cette forme de pensée apocalyptique dépressive.
Bien sûr, personne n’est dupe de la lutte d’influence entre ceux prônant la décroissance, d’autres la croissance durable et encore d’autres le statuquo.
Car pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, ne pas être dupe est une nécessité. Concilier au quotidien économie et écologie aussi. C’est en tout cas plus cohérent que d’écouter Greta Thunberg le matin et de voter pour le CETA l’après-midi. Suivez mon regard…
Toujours est-il que les jeunes se soucient de l’avenir de la planète. Et personnellement, je trouve ça très bien.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.