Vincent LAMBERT est décédé ce matin.
Je tiens à présenter toutes mes condoléances à sa famille. Et vous faire part d’une réflexion, tant la fin de vie de Vincent aura, pendant ces 10 années, agité ce débat éthique qui touche à l’intime de chacun d’entre nous.
En effet, il n’est pas facile de penser au dernier grand voyage. Mais on peut le préparer en rédigeant ses directives anticipées pour faire part de ses dernières volontés sur les soins en fin de vie. A titre personnel, je viens de le faire, mettant à profit une possibilité offerte par la loi « Léonetti-Claeys » de 2016.
Pour une fois, il faut souligner que c’est relativement simple d’un point de vue administratif, même si bien évidemment cette démarche est lourde de sens et appartient aux convictions et à l’intimité de chacun.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.
Plus d’informations sur la fin de vie sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/findevie/etre-acteur-de-sa-fin-de-vie/article/anticiper-sa-fin-de-vie-les-directives-anticipees?fbclid=IwAR32uo_UUyh3vhSoiMiXxokPj1BbOms7rf4J2elu1pOWwqroCB73HB-aFkA