Les filières économiques au cœur de notre action
- Comme le BTP qui représente un emploi sur 10 sur notre bassin de vie, en privilégiant nos entreprises locales par un plan de relance de l’investissement. Réduire les dépenses des administrations centrales pour investir sur le terrain, c’est possible !
Le tourisme, une chance pour l’Ardèche
Combien de services n’existeraient pas à l’année sans l’apport économique du tourisme ? Plusieurs actions méritent d’être confortées :
- Faciliter l’investissement et la modernisation pour satisfaire et attirer de nouvelles clientèles.
- Elargir les ailes de la saison.
- Développer l’œnotourisme et le tourisme patrimonial, pour assurer notamment une meilleure diffusion des clientèles de la Caverne du Pont d’Arc.
- Conforter le thermalisme et la filière bien être.
- Poursuivre la réalisation de voies vertes du pied des hautes Cévennes aux portes du Gard.
- Répondre aux besoins du logement saisonnier en permettant la récupération de la TVA sur les constructions de logements du personnel.
Nos agriculteurs, champions olympiques du terroir
La diversité de l’agriculture ardéchoise est un atout majeur. L’enjeu pour l’agriculture et l’agroalimentaire de qualité est de renouveler les générations et de capter plus de valeur ajoutée :
- Soutien aux démarches d’identification (vins, châtaignes, lait, viande, salaisons, olives, truffes, plantes médecinales, miel, IGP « Agneau de l’Ardèche »…).
- Valorisation du bois et de la forêt.
- Soutien à l’agriculture raisonnée et à l’agriculture biologique, dont lutte biologique contre le cynips du châtaignier.
- Confortation de la politique de compensation des handicaps naturels.
- Sécurisation par l’assurance récolte et l’assouplissement de la déduction pour aléas.
- Indemnisation des exploitations touchées par le gel de printemps.
Le commerce et l’artisanat, première entreprise d’Ardèche
- Suppression du RSI qui étouffe nos artisans et nos commerçants, dans une nouvelle organisation, avec de nouveaux droits aux allocations chômages pour sécuriser les parcours professionnels des travailleurs indépendants.
- Redonner aux collectivités les moyens d’investir dans leurs centres bourgs et soutenir ainsi le commerce de proximité.
Mais aussi :
- Mettre en valeur les savoir-faire de l’industrie de précision, fleuron de l’économie ardéchoise.
- Créer un cadre plus favorable pour le développement des services à la personne.
En finir avec les emplois non pourvus
Tous les jours des petites et moyennes entreprises rencontrent des difficultés pour recruter dans des métiers aussi variés que le bâtiment, la mécanique, l’hôtellerie-restauration, les métiers de bouche, l’agriculture, la forêt, le commerce, le tourisme, les services à la personne… Il faut en finir avec ces emplois non pourvus, un comble au vu de notre taux de chômage :
- En valorisant le travail. Les revenus du travail doivent toujours être supérieurs à ceux de la solidarité.
- En faisant de l’apprentissage une priorité et de l’alternance le premier mode d’accès à l’emploi des jeunes.
- En simplifiant la réglementation, en luttant contre les excès de normes et de contrôles : on doit pouvoir monter sur une échelle à tout âge de son apprentissage !