En Ardèche, près de 6000 hommes et femmes sont bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Dans notre pays, depuis 2018, une personne en situation de handicap est pénalisée si elle vit en couple. L’AAH tient en effet compte du revenu du conjoint et donne ainsi lieu depuis à fiscalisation. C’est une atteinte majeure à l’autonomie et à la dignité des personnes handicapées.

Ce 17 juin 2021, les députés de la majorité En Marche et MODEM ont refusé de corriger cette injustice à l’Assemblée nationale malgré les propositions de bon sens portées sur différents bancs dans l’hémicycle, des Communistes aux Républicains/UDI. Ce blocage n’est pas acceptable. Le handicap mérite mieux. La solidarité envers les plus fragiles aussi.

« Madame la Ministre, ne faites pas payer le prix de l’amour à des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ! » C’est avec ces mots que j’ai porté ces revendications aujourd’hui, dans l’hémicycle, à l’Assemblée nationale. Car le montant de l’AAH ne peut être réduit au prétexte que le conjoint perçoit un salaire. Je défends l’autonomie financière des adultes en situation de handicap et le maintien d’une allocation adulte handicapé individuelle pour tous.

Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.

Share This