Les grossistes en boissons sont très fortement mobilisés depuis plusieurs mois pour obtenir de la part du gouvernement des aides à la hauteur des pertes liées au secteur du CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants). Comme malheureusement pour une bonne part des fournisseurs de l’amont de la filière, bien qu’inscrit en S1bis*, ils n’avaient accès à quasiment rien. C’est ça la réalité du terrain, et de l’écart abyssal avec les discours nationaux.
Au nombre des annonces de jeudi dernier, afin de répondre à leur mobilisation, a donc été introduit un nouveau dispositif permettant, sous condition de perte de CA (au moins 70%), à S1bis de bénéficier des mêmes aides que S1*.
Nous attendons désormais la traduction règlementaire de cette annonce, avec méfiance. Parce que chez les technos rien n’est jamais simple, Bercy réfléchirait en effet à ajouter une condition supplémentaire pour que S1bis puisse bénéficier du fonds de solidarité renforcé : une perte de CA de 80% sur le premier confinement.
Comprendre, agir et sans relâche faire remonter.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.
*Consultez la liste des secteurs d’activité S1 et S1bis, éligibles aux mesures d’accompagnement Covid en cliquant sur l’image ci-dessous.