« Je suis particulièrement honoré d’être parmi vous pour cette traditionnelle cérémonie en l’hommage d’Albert Ladet. Je tiens tout d’abord à saluer chaleureusement sa famille et ses amis.
Vous me permettrez d’avoir également une pensée pour Anthony DIMANO de Largentière, et Alexandre CHAZALET de Burzet, également tombés au feu.
Je pense aussi aux blessés en intervention. Car cette cérémonie rend hommage au courage et au dévouement d’un homme, Albert Ladet, et à tous les acteurs de la sécurité civile, prêts à intervenir 24 heures sur 24 pour porter secours aux Ardéchois.
Aux pompiers volontaires et professionnels, aux jeunes sapeurs pompiers, aux 2.400 hommes et femmes placés sous l’autorité du Colonel Rivière, je veux dire toute ma considération, toute la reconnaissance de la Nation.
Nous le savons tous, la place du volontariat est essentielle dans le modèle français de sécurité civile. Vous en constituez la pierre angulaire, la clé de voute. C’est particulièrement vrai en Ardèche, où vous êtes ceux qui connaissent le mieux le terrain, capables d’intervenir dans les meilleurs délais.
Dans ce contexte, favoriser le volontariat est une priorité.
Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste à faire.
Par exemple, en terme de bonification des points retraites pour les salariés sapeurs pompiers volontaires, ou dans la prise en compte, comme critère de priorité, de l’engagement des volontaires dans les procédures de mutation des fonctionnaires. Ou encore en lien avec la loi sur le mécénat pour faciliter la mise à disposition pour les entreprises.
Ce sont des priorités pour lesquelles je milite au niveau national en tant que député.
Comme la nécessité au niveau local, de reconnaissance et de considération de la part des autorités et de la hiérarchie.
Et c’est bien dans ce cadre que le projet de nouvelle caserne doit s’inscrire.
En veillant à préserver cette convivialité, cette qualité des relations humaines, qui caractérisent nos centres de secours, au sein desquels les amicales jouent un rôle majeur.
Je voudrais en profiter pour dire aux JSP qu’ils constituent le vivier des sapeurs pompiers volontaires de demain. Votre démarche citoyenne est exemplaire tant vous représentez une jeunesse généreuse, attachée à son terroir. Une jeunesse qui croit aux vertus de l’effort et de la solidarité.
Bravo à toute votre équipe, cher Olivier DOMINIQUE. J’ai encore les frissons de ce magnifique 20ème anniversaire des JSP, le 14 juillet dernier, il y a un an jour pour jour. Et pendant que je parle du 14 juillet, j’ai une pensée pour Joël PEUDEVIN qui défilera demain sur les Champs-Elysées.
Oui, Albert Ladet aurait été fier de vous.
Comme nous sommes fiers de compter dans nos familles, dans nos amis, des sapeurs pompiers.
J’ai cette chance d’avoir beaucoup d’amis pompiers. Je connais votre quotidien : les gardes d’été, les astreintes de nuit, les moments de doute et de fatigue. Cet équilibre par essence remis en cause chaque jour, entre votre engagement civique, votre vie professionnelle et votre famille.
Je sais combien vos missions ont évolué ces dernières années, vous qui assurez désormais un part considérable des secours aux victimes.
Et c’est pour ça, qu’avec les élus locaux, avec la population qui m’entoure, vous nous trouverez toujours à vos côtés.
Dimanche, il sera temps de crier « ALLEZ LES BLEUS ! ».
Mais en ce jour de 13 juillet, à nos yeux, seul compte le rouge pompier. »
Fabrice Brun, député de l’Ardèche