Les États-Unis menacent d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins, champagnes et spiritueux français et européens. Cette décision met en péril un secteur stratégique clé de l’économie française et représente une attaque directe contre les producteurs et la filière.
Membre du Groupe d’études Vigne, Vin et Œnologie à l’Assemblée nationale, je demande une réaction forte de l’Union européenne, qui doit muscler son jeu !
L’Europe ne peut rester passive face à cette pression commerciale qui risque de fragiliser la filière viticole française. Cette taxation pourrait entraîner des pertes économiques considérables et mettre en danger de nombreux emplois au cœur de nos territoires.
Le gouvernement français et la Commission européenne doivent œuvrer pour défendre les intérêts de nos viticulteurs et engager un dialogue constructif et musclé avec nos partenaires américains.
Je resterai pleinement engagé aux côtés des professionnels du secteur pour protéger et valoriser nos vins, une force économique qui fait la renommée de la France à l’international.
(photo d’archives)