Dans l’hémicycle, l’accent méridional de Fabrice Brun ne passe pas inaperçu. « L’Assemblée nationale s’est beaucoup renouvelée, avec des profils très urbains. On assiste à une forme d’uniformisation. Les accents ont presque tous disparu. Cela reste un atout pour moi » confie le député de la 3ème circonscription de l’Ardèche qui veut porter la voix des Ardéchois« , sa terre d’adoption, lui le natif d’Avignon.
Celui qui a exercé la fonction d’assistant parlementaire de Jean-Claude Flory connait bien les couloirs du Palais Bourbon. Fabrice Brun revendique être « un député actif et ancré dans son territoire« , le Sud Ardèche, qui présente aujourd’hui le taux de chômage le plus élevé de la région Auvergne Rhône-Alpes. La fin du gaz de schiste, le déploiement du haut débit, la suppression des zones médicales blanches en milieu rural, le parlementaire est déjà intervenu à 70 reprises dans l’hémicycle et a déposé une soixantaine d’amendements. « Il faut mettre des coups de boutoir. Cela demande de la ténacité. Je veux faire un mandat utile pour mon territoire et mon pays » souligne Fabrice Brun. La suppression des contrats aidés, une mesure qu’il juge « brutale et drastique« , l’augmentation de la CSG Contribution sociale Généralisée), « injuste« , ou encore la fin de la réserve parlementaire qui va faire perdre 3,5 millions d’euros par an à l’Ardèche, le député n’élude aucun dossier. Et revendique le droit de ne pas faire de l’opposition systématique.
QU’EST-CE QUI VOUS A LE PLUS………
…. SURPRIS ?
« L’énergie nécessaire pour faire bouger les choses à l’Assemblée nationale »
… IMPRESSIONNE ?
« L’hommage à Simone Veil dans l’hémicycle au mois de juillet »
…. AMUSE ?
« Les jeunes députés En Marche qui boivent du Coca zéro pendant que je déguste un verre de vin à la buvette parlementaire« .
… IRRITE ?
« La réponse à ma question au gouvernement dans l’hémicycle sur la fracture numérique. A ma proposition de taxer les multinationales du numérique pour créer un fonds de péréquation pour pour booster le très haut débit dans nos campagnes, le ministre me répond que le gouvernement ne sera pas celui qui augmente les taxes, alors qu’il augmente dans le même temps la CSG. Cherchez l’erreur. »
…. INQUIETE ?
« Cette tendance à aller vers des députés hors-sol, coupés de leur territoire. Je suis un élu de la nation qui tient à la notion de proximité. Mon action à Paris s’inspire du quotidien de mes concitoyens. il ne faut pas couper ce lien privilégié »