Face à la fermeture des urgences la nuit à l’hôpital d’Aubenas et les conséquences de la loi RIST appliquée depuis peu, j’ai une nouvelle fois interpellé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale le 2 mai dernier. Pour former plus de médecins et de soignants. Pour, à situation exceptionnelle, apporter des réponses exceptionnelles.
Je persiste et je signe en demandant la réquisition de médecins comme le prévoit le code de la santé publique, pour permettre à nos urgences de fonctionner en continu. C’est le minimum que l’État doit aux Ardéchois pour assumer sa compétence régalienne : soigner !
Mobilisation de la réserve sanitaire, des médecins des services des ARS qui peuvent troquer leur costume contre une blouse blanche, les solutions existent. C’est une question de volonté politique pour venir en aide à notre bassin de santé éloigné des CHU et des grandes agglomérations. J’interpelle également le ministre des Armées pour savoir dans quelle mesure des médecins militaires pourraient être ponctuellement mobilisés.
Un rendez vous au ministère de la santé est dans les tuyaux avec nos sénateurs ardéchois. Nous ne lâcherons rien, il y a urgence !
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.
Le Dauphiné – 12 mai 2023