J’interpelle le Ministre de l’Agriculture sur la campagne de communication de son ministère dans laquelle il recommande de ne pas consommer de lait cru ni de fromage au lait cru. Un comble dans le pays du fromage !
En France, près d’un fromage sur dix est fabriqué à partir de lait cru, comme le Picodon, le Reblochon, le Salers, le Brie et bien d’autres… Cette communication, diffusée sans véritables précautions ni informations sur les qualités nutritionnelles du lait cru, pourtant reconnues par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), a déjà des conséquences néfastes pour les producteurs, déjà visibles en terme de consommation.
De plus, le Gouvernement envisagerait de mettre en œuvre un étiquetage systématique et anxiogène à partir d’un logo ou pictogramme sur les produits au lait cru qui ne permettrait pas une information équilibrée. Un projet qui renforcerait la défiance du consommateur et pourrait mettre en péril des filières qui sont pourtant parmi les fers de lance de la gastronomie française et de son patrimoine.
C’est pourquoi je demande au Ministre de me préciser les intentions du gouvernement et de m’indiquer s’il entend mettre en œuvre, en concertation avec les professionnels, une communication équilibrée afin de mettre fin à la défiance grandissante des consommateurs face à ce message anxiogène.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.