Amender un texte de loi, c’est-à-dire le modifier, le bonifier, c’est l’essence même du travail d’un député. Depuis le début de mon mandat, j’ai proposé près de 200 amendements sur des textes de lois variés, comme ici pour interdire la pratique dite du « cagnottage » que des enseignes utilisent dans des opérations de promotions abusives qui dévalorisent les produits agricoles issus d’AOC ou d’IGP.
La défense cet amendement s’inscrit dans le cadre du projet de loi « d’équilibre dans le secteur agricole et alimentaire », actuellement en cours d’examen à l’Assemblée Nationale.
Dans le prolongement des Etats généraux de l’Alimentation, ce texte vise à rémunérer le producteur par un prix plus juste. Un sujet complexe et ô combien important pour nos agriculteurs et nos éleveurs qui passe par :
- L’amélioration des relations commerciales entre producteurs et distributeurs ;
- La promotion d’une alimentions saine et durable ;
- L’accompagnement par tous les moyens de la pérennité des exploitations.
Les attentes sont grandes suite aux Etats Généraux de l’Alimentation. Espérons que la montagne n’accouchera pas d’une souris. Je soutiens et je m’implique dans cette démarche car toutes les améliorations au profit de nos paysans sont bonnes à prendre.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche