Parmi les missions que confie la Constitution au député, figure le contrôle de l’action du gouvernement au nom du peuple.

Je tiens particulièrement à cette responsabilité et j’interroge souvent les différents ministres sur des sujets concrets sur lesquels m’interpellent mes concitoyens.

Cette semaine, je dépose 17 questions qui seront prochainement publiées au Journal Officiel de la République Française. Elles concernent des sujets aussi divers que la santé, la formation de nouveaux médecins, la maladie d’Alzheimer, la psychiatrie, l’eau, l’agriculture, le numérique, l’égalité femme-homme, les délais d’obtention du permis de conduire, le plafond mordant des agences de l’eau, la situation des artisans taxis, l’accompagnement des proches aidants, l’avenir et la préservation de la forêt française et l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

De quoi donner le ton aux nouveaux ministres sur des préoccupations concrètes des ardéchois. Elles sont diverses et nombreuses. En voici quelques-unes très concrètes :

  • Alors que l’offre de soins doit être renforcée en tous points du territoire, pourquoi le gouvernement forme 1500 internes de moins cette année ?
  • Pénurie de médicaments et difficultés rencontrées par les pharmacies en zone rurale, quelles actions entend entreprendre le nouveau gouvernement ?
  • Le dernier « plan ALZHEIMER » datant de 2019, quelles sont les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour aider les 1,3 millions de français atteints par cette maladie insidieuse, ainsi que les nombreux aidants familiaux ?
  • Prise en charge du coût des vaccins, indemnisation des animaux atteints, renouvellement du cheptel, qu’entend faire le gouvernement pour accompagner financièrement les éleveurs touchés par la fièvre catarrhale ovine ?
  • Qu’est-ce le gouvernement compte mettre en place pour assurer la préservation et la gestion durable de la forêt française dans les années à venir ?
  • Le new deal a permis de raccorder 4700 zones dépourvues d’un accès internet convenable dans notre pays. Beaucoup restent cependant à raccorder. Le gouvernement entend-t’il prolonger le dispositif au-delà de 2024 afin de couvrir les zones blanches et grises restantes ?
  • Alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de moyens d’investir sur la modernisation du réseau d’eau potable, le gouvernement entend-t’il rendre les 3 milliards d’euros qu’il a ponctionné sur les redevances des usagers depuis la mise en place du plafond mordant dans le cadre de la loi de finances 2018 ?

Share This