J’interpelle Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé sur la prise en compte de personnes atteintes de fibromyalgie.
En février dernier, dans une question écrite, je demandais à la Ministre de me faire part de l’état d’avancement des travaux du ministère sur cette maladie. Car bien que reconnue comme une maladie à part entière par l’Organisation mondiale de la santé, la fibromyalgie est seulement indentifiée comme syndrome par la France.
Dans sa réponse, la Ministre m’a indiqué qu’un rapport définitif allait être rendu pour le 4ème trimestre 2019.
Cependant, de nombreuses associations m’ont alertées sur le report de la publication de ce rapport à 2020 et se montrent très inquiètes quant à la prise en compte de leurs attentes légitimes. Parmi elles, le passage de syndrome en maladie, la reconnaissance de la maladie pour tous et par tous, la formation des médecins, spécialistes et personnels médicaux ou encore davantage de places et de moyens dans les centres antidouleur.
Dans ce contexte, je demande à Madame la Ministre de bien vouloir me préciser la date de publication de ce rapport ainsi que les orientations envisagées par le gouvernement pour répondre aux aspirations légitimes des associations, et des hommes et des femmes qui souffrent au quotidien.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.