Le soutien à nos pompiers, c’est 12 mois sur 12, 24h sur 24, à l’image de leur engagement remarquable pour nous secourir.

En cette journée internationale des pompiers, le mois de Mai rime aussi avec la très attendue proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.

Dans mes échanges avec de nombreux pompiers, il ressort que ce texte manque d’ambition et de visibilité de notre modèle de sécurité civile.

Aujourd’hui, plus que jamais, le covid est passé par là, notre pays doit disposer d’un véritable pivot dans la gestion des crises.

    ⁃    Faut-il créer un secrétariat général à la sécurité civile, placé auprès du Premier Ministre ?

    ⁃    Cette position interministérielle permettra-t-elle d’asseoir la sécurité civile pour la mettre au coeur de la gestion des crises ?

    ⁃    Comment favoriser le volontariat ? Comment inciter les entreprises à mieux jouer le jeu de la mise à disposition ? Comment les pompiers volontaires peuvent-ils être mieux reconnus de leurs employeurs, entreprises ou administrations ?

    ⁃    Comment renforcer le statut du volontaire, contesté par la Cour Européenne ?

    ⁃    Quels moyens sur la formation, pour l’achat de matériel sur le terrain, pour la flotte aérienne ou les moyens héliportés ?

Autant de questions (et bien d’autres) sur lesquelles échanger en cette journée internationale des pompiers, dans la perspective des prochains débats à l’Assemblée nationale.

Avec une conviction au vu de la triste actualité dans notre pays : quand on attaque l’uniforme, on doit dormir en prison ! Une volonté largement partagée dont j’ai directement fait part aujourd’hui au Ministre de l’Intérieur à l’Assemblée Nationale.

Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.

 

 

Share This