©Crédit photo: AFP.

Profondément indigné par l’offensive militaire turque contre le Kurdistan syrien et par l’inaction des démocraties occidentales face à cette invasion qui viole le Droit international et déstabilise toute une région déjà si éprouvée, je viens de signer, avec des députés de différentes sensibilités, l’appel pour soutenir les Kurdes de Syrie. Nous appelons la France et l’Europe à agir d’urgence et prendre toutes mesures appropriées pour faire cesser sans délai la guerre d’agression turque.

Car dans la guerre au totalitarisme islamique on ne trahit pas ses alliés. Nous avons une dette morale envers nos alliés kurdes, ces femmes et ces hommes courageux, qui ont payé un lourd tribut dans notre combat commun contre la barbarie de DAECH, pour la défense de nos valeurs démocratiques. L’honneur de la France commande de ne pas les laisser lâchement tomber.

Voilà pourquoi nous appelons notre pays à prendre l’initiative d’un tel engagement européen qui honorera l’Europe et montrera au monde que celle-ci est encore en mesure de faire l’Histoire, de défendre ses intérêts stratégiques et ses alliés.

Fabrice Brun, député de l’Ardèche.


L’APPEL DES DEPUTES FRANCAIS A SOUTENIR LES KURDES DE SYRIE

Profondément indignés par l’offensive militaire turque contre le Kurdistan syrien et par l’inaction des démocraties occidentales face à cette invasion qui viole le Droit international et déstabilise toute une région déjà si éprouvée, nous appelons la France et l’Europe à agir d’urgence et prendre toutes mesures appropriées pour :

– faire cesser sans délai la guerre d’agression turque

– protéger nos alliés kurdes qui ont payé un lourd tribut dans notre combat commun contre la barbarie de DAECH, pour la défense de nos valeurs démocratiques partagées, pour nos libertés, pour notre sécurité

– arrêter toute négociation sur l’improbable adhésion de la Turque à l’UE et toute aide financière à Ankara

– imposer à la Turquie des sanctions économiques similaires à celles imposées à la Russie pour son invasion de Crimée

– engager le processus de la suspension de la Turquie de l’OTAN en raison de ses agissements mettant en péril notre sécurité commune.

Nous avons une dette morale envers ces femmes et ces hommes courageux, qui sont morts par milliers pour nous défendre, que le président turc ose éhontément qualifier de terroristes, lui qui parraine toute sorte de factions islamistes et djihadistes syriennes.

Au nom de ce devoir de solidarité et pour l’honneur de nos démocraties terni par le cynisme du président américain, l’Europe doit venir en aide à nos alliés kurdes syriens dans l’épreuve et agir pour que les territoires qu’ils contrôlent  deviennent une zone de sécurité sous protection européenne jusqu’au règlement final de la crise syrienne et afin de pouvoir jouer un rôle dans ce règlement.

La création en 1991, à l’initiative de la France, d’une telle zone (Safe Heaven) pour les Kurdes irakiens pourchassés par Saddam Hussein a permis l’émergence d’un Kurdistan irakien pacifié, démocratique, prospère et pro-occidental. Les Kurdes syriens, qui ont prouvé  ces dernières années qu’ils savent gérer leurs cantons, méritent eux-aussi une protection internationale pour bâtir, avec leurs voisins arabes, assyro-chaldéens et arméniens, un avenir de paix et démocratie.

Nous appelons la France à prendre l’initiative d’un tel engagement européen qui honorera l’Europe et montrera au monde que celle-ci est encore en mesure de faire l’Histoire, de défendre ses intérêts stratégiques et ses alliés.

Jean-Félix ACQUAVIVA, député de Corse,
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche,
et plusieurs députés de différentes sensibilités.

Share This