Le diabète, une question de santé publique

28/05/2017

Très attentif à toutes les problématiques de santé, j’ai eu l’occasion lors de mes visites sur le terrain de rencontrer des professionnels de la santé. Parmi eux, des diabétologues.

Nous avons abordé le sujet du diabète, une maladie qui, en 2016, touche en France près de 5,1 millions de personnes (en 2009, le diabète en touchait 3,5 millions). On estime entre 500 et 800 000, le nombre de personnes qui ignorent qu’elles sont diabétiques. Malheureusement, ces chiffres sont en constante augmentation, tous types de diabètes confondus…

Le diabète est un facteur de destruction irréversible de la santé : 1ère cause d’amputation (hors accidents) avec 8.000 cas par an en France, 5 à 10 % des diabétiques sont ou seront amputés de l’orteil, du pied ou de la jambe. C’est aussi la 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires.

Rencontre avec l’association Agir contre le diabète sur le marché du terroir à Vals-les-Bains

Durant mes visites sur le terrain, j’ai également rencontré les responsables de l’association Agir contre le diabète, une association locale dynamique qui est présente sur de nombreuses manifestations. Cette association réalise des actions de sensibilisation et de dépistage auprès de la population (photo d’illustration), des conférences, des évènements dont les bénéfices sont reversés pour la recherche.

Les diabétiques ont besoin du soutien d’élus dynamiques pour porter et soutenir à l’assemblée nationale les dossiers et voter les lois qui leur permettront de reconnaître l’importance de la prise en compte de leur maladie.

Chiffres :
– Centre Européen d’Etude du Diabète
– Fédération Française des Diabétiques

Share This