Le vin est ma seconde nature, les vignerons sont pour moi comme une famille. Fils de paysan, études en lycées agricole et viticole, création de l’association 2000 Vins d’Ardèche en 1997 (20 ans déjà !), toute ma vie, je l’ai consacrée à la défense et la valorisation du terroir ; jusqu’à mon activité actuelle de travailleur indépendant dans le domaine du vin.

Le vin, un art de vivre, un produit de civilisation, autant cultuel que culturel. Du plaisir en bouteilles. Un savoir-faire bien français qui pèse lourd en matière d’emploi, de notoriété pour nos territoires. Un lien évident avec le tourisme et la gastronomie. Un contributeur exceptionnel à la balance des paiements de notre pays : 6 milliards d’euros, ça en fait des TGV et des Airbus ! Il était donc naturel que je consacre mes premières visites d’entreprises dans cette campagne à la filière viticole ardéchoise.

A Ruoms, chez les Vignerons Ardéchois, ce groupe coopératif que nombre de régions nous envient, d’où sortent  11 millions de bouteilles et 3,5 millions de bag in box. 1500 vignerons passionnés travaillent ensemble pour valoriser la diversité de nos terroirs avec un impact indéniable sur l’emploi et l’aménagement du territoire dans nos zones rurales.

A Beaulieu, au Domaine de Peyre Brune où les responsables de la fédération du Vigneron Indépendant m’ont remis les propositions contenues dans leur livre blanc. Pour n’en citer que quelques-unes que nous avons abordées autour d’un verre de Viognier, d’Ardèche bien sûr  :

  • Une simplification administrative pour les opérateurs, pas pour les administrations (ça c’est bien dit !),
  • abaisser les charges liées à l’emploi,
  • développer l’oenotourisme,
  • faciliter l’installation, alléger la fiscalité des successions,
  • améliorer le système d’assurance récolte…

C’est pour des hommes et des femmes comme ces vignerons d’Ardèche que je m’engage. Ils représentent un modèle d’exploitations familiales. Ce sont des bosseurs, des acteurs majeurs de l’économie locale et de la protection de notre environnement. Je veux défendre et porter leurs valeurs.

 

Partagez cet article :

Share This